lundi 29 octobre 2007

Chasseloup vu par Stéphane SZYMONIK de Presse-Océan

Un spot éclaire le micro sur pied la musique de « Blanche Neige et les Sept Nains » rompt soudain le silence … Siffler en travaillant »
Quelle entrée ! Chasseloup prend place tranquillement avec sa plus douce voix « C’est moi qui ai décidé de mettre cette chanson, c’est le meilleur moment du film … » Dès les premiers instants, le ton est donné, ça va partir dans tous les sens !
La première chanson peint le paysage d’une banlieue chic, des maisons bien alignées, le paillasson qui dit « bonjour »
J’aime bien faire celle là en premier, ça plombe l’ambiance » s’amuse-t-il.
Puis Philippe se présente souligne que l’aventure avec les jambons n’est pas tout à fait finie avant d’introduire son accessoire fétiche : son boucleur (une pédale qui permet d’enregistrer des sons et de les restituer en boucle)
Avec cet accessoire et sa guitare. Chasseloup parvient à faire oublier qu’il est seul sur scène. Il joue, joue cris, chuchote, interpelle, critique se moque, accuse, tourne en dérision, épingle … les artistes, le milieu rural, les automobilistes nerveux, les chanteurs québécois, le football …
Mais il le fait sans jamais être méchant ou si peu, il ne fait pas exprès et surtout, c’est toujours avec beaucoup d’humour. Avec tant de malice et de ferveur que le public en redemande, regrette que ce soit déjà la fin.
Que les heures passent vite quand elles sont bonnes.


Aucun commentaire: